• LECTURE #01 – Mangaka & Editor in Love

    LECTURE #01 – Mangaka & Editor in Love

    Informations

    Titre : Mangaka & Editor in Love

    Mangaka : NANAO Mio

    Type : Shôjo

    Nombre de tomes : 05

    Année de sortie : 2014

    Éditeur : Soleil

    RÉSUMÉ

    A 23 ans, Nanoha travaille comme responsable éditoriale dans une grande maison d’édition. Malheureusement, l’auteur dont elle doit s’occuper ne veut plus d’elle … Et pour cause : c’est la fille la plus maladroite du monde ! Pourtant au même moment, un jeune auteur de génie va l’exiger comme responsable. Car il ne connait rien à l’amour et a décrété que lui et Nanoha seront amoureux. Notre héroïne à la maladresse catastrophique parviendra-t-elle à garder son travail et à gérer son mangaka ?

    CRITIQUE

    Le scénario est original et aborde plusieurs thèmes différents et parfois cruels. L’histoire nous plonge dans l’univers de l’édition japonaise au travers de Ibuki, jeune mangaka surdoué et de Nanoha, responsable éditoriale extrêmement maladroite et inefficace. Le scénario de base, qui consiste à ce que Ibuki découvre l’amour avec Nanoha est développé jusqu’à la fin de l’histoire. D’autres mini-scénario viendront se greffer au fur et à mesure de la lecture comme par exemple, le fait que la jeune fille était une enfant battue ou bien les problèmes que vont engendrer les autres mangaka dont elle a la charge. En ce qui concerne son passé, on le découvrira au fil du temps, petit à petit, et cela donnait une profondeur au personnage de Nanoha. Cependant, lorsqu’elle raconte enfin son passé, c’est dit d’une façon expéditive, comme si ses blessures n’étaient plus aussi importante et qu’elles n’avaient plus autant d’impact sur l’histoire. De même, en ce qui concerne Senkawa qui n’est pas allé au bout des choses et qui laisse tout ce qu’il veut entreprendre en suspends. Comme vous vous en doutez bien, la relation ambigu entre les deux personnages principaux va évoluer, unilatéralement d’abord, puis de façon réciproque. L’histoire ne se concentre pas uniquement sur le triangle amoureux mais aussi beaucoup sur les relations professionnels entre responsable éditoriale et mangaka ou bien entre mangaka. Nanoha va s’occuper de plusieurs autres auteurs et elle va être confrontée à de sérieux problèmes comme le plagiat, la vengeance ou la violence. Le métier de mangaka est représenté de façon assez dur avec d’un côté un génie comme Ibuki qui n’a pas de mal à trouver des scénarios et à dessiner et de l’autre côté, des auteurs quelconques qui sont dans le désarroi et le stress permanent pour trouver une bonne histoire. Ce sont des thèmes réalistes auxquelles des mangaka peuvent être confrontés dans la vraie vie.

    Les personnages vont évoluer au fur et à mesure, ils vont également être confrontés à plusieurs problèmes. Nanoha est très maladroite et n’arrive pas à faire quelque chose correctement, à cause de son enfance, dès qu’elle est en face d’un problème, la jeune fille se contente de s’excuser et de sourire mais c’est à cause de ce comportement que ses problèmes arrivent à la chaîne. Sa personnalité peut déplaire à plus d’un mais il faut savoir que son personnage est tout de même bien construit et qu’on nous explique les raisons de son comportement. Ce n’est pas un personnage vide et désagréable sans fond. Nanoha se construit et se renforce au contact de Ibuki et aussi grâce à la bienveillance de Senkawa. On comprend au fur et à mesure pourquoi elle est devenue comme ça et c’est sa manière à elle d’échapper à son passé même si quelque part elle y est toujours coincée. Ibuki, quant à lui, est tout le contraire de la jeune fille. C’est un garçon hautain, méprisable et snob sur les bords. Il n’hésite pas à utiliser et manipuler les gens autour de lui pour arriver à ses fins et c’est ce qui arrivera à Nanoha. Mais fort heureusement, il va commencer à changer peu à peu, s’adoucir même si il garde encore son caractère hautain et méprisable. Sa rencontre avec la jeune fille va lui être bénéfique tant sur le plan moral que sur le plan professionnel. Cela va aussi avoir pour conséquence, beaucoup de scènes marrantes et loufoques. Ibuki va également ressentir de nouvelles émotions positives ou négatives. Il va surtout être extrêmement jaloux de Senkawa. Ce dernier est un personnage intéressant qui va servir de support pour la jeune fille tant sur le plan psychologique que professionnel car il n’hésitera pas à l’aider de toute les façons possibles. Par contre, il n’agira presque jamais en faveur de ses sentiments de peur de gêner la jeune fille.

    LECTURE #01 – Mangaka & Editor in Love

    Les dessins sont très beaux avec un trait fin et détaillés. J’ai adoré les expressions des personnages, on ressent vraiment toutes leurs émotions à travers leur yeux ou leurs visages. De temps en temps, ils ont aussi des expressions « chibi » assez particulier mais très marrant ! Il n’y a pas énormément de décor mais cela ne se remarque pas vraiment car on est subjugué par leurs expressions.

    En conclusion, c’est une histoire attrayante et agréable bien qu’elle aborde des sujets plus difficiles. Des personnages qui évoluent au fil du temps tant au niveau psychologique que professionnel. La différence d’âge entre les personnages ne se remarquent pas car Ibuki fait plus mature que son âge et Nanoha, bien quelle n’ait pas d’expérience en la matière, elle n’est pas pour autant naïve et niaise. Mangaka & Editor in Love est une série que je vous recommande.

    ★ ★ ★ ★ ☆


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mars 2018 à 21:19

    Ah bah ça y est, tu t'es lancé sr eklablog ! Comme dit, n'hésite pas à me demander si tu as besoin de l'aider pour l'habillage, car j'imagine qu'il est loi d'être fini :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :